S’inscrivant dans le cadre de la Vision Stratégique 2015-2030 pour la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique au Maroc, l’Instance Nationale d’Evaluation (INE) auprès du Conseil Supérieur de l’Education de Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), organise les 6 et 7 décembre 2017 un colloque international sur le thème : « L’évaluation de la recherche scientifique : Enjeux, méthodes et instruments ».
Dans la perspective de mettre en place des dispositifs et des instruments adéquats de l’évaluation, en se référant aux expériences et aux pratiques internationales, l’Instance Nationale d’Evaluation, vise, à travers l’organisation de ce colloque, à engager un débat et à aborder une analyse comparative sur les enjeux de l’évaluation de la recherche scientifique dans des pays en développement, tout en interrogeant les modes et les instruments d’évaluation et leur pertinence pour les systèmes de recherche scientifique de ces pays.
Cet événement réunit plusieurs intervenants nationaux et internationaux, spécialistes de l’évaluation de la recherche scientifique, qui s’attèleront, pendant deux jours à échanger autour des enjeux de l’évaluation de la recherche scientifique, de ses méthodes et ses instruments.
Articulé autour de six axes, ce colloque international ambitionne de répondre concrètement aux questions suivantes : « La comparaison internationale est-elle un instrument d’évaluation de la recherche ? », « Quelle est la pertinence des classements des universités comme mode d’évaluation ? », « Quel enseignement des expériences nationales de l’évaluation de la recherche scientifique ? », « Quelle évaluation pour le cycle doctoral ? », « Quel est l’enjeu de la mesure de la production scientifique ? », « Quelle évaluation de la coopération scientifique et le travail collaboratif ? ».