Dans le cadre de la préparation du Programme National d’Évaluation des Acquis (PNEA_2024), l’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, a réalisé, du 30 mai au 04 juin 2022, l’étude expérimentale des banques d’items ce de programme qui a concerné toutes les Académies Régionales d’Éducation et de Formation.
Le Programme National d’Évaluation des Acquis (PNEA_2024) vise à évaluer les acquis des élèves en 6ème année primaire et ceux de la 3ème année secondaire collégiale en langues, mathématiques et science, en intégrant le contexte socio-éducatif et économique. Il permet de mesurer les effets des pratiques pédagogiques des enseignants et le mode de gestion des directeurs des établissements sur la performance des élèves, et d’évaluer l’impact des réformes éducatives sur les acquis réels des apprenants.
Ce programme contribue ainsi à insuffler une nouvelle dynamique à la réforme des curricula et à cerner les pratiques éducatives et de gestion des enseignants et des directeurs au niveau de la qualité des apprentissages dans le but d’améliorer le rendement interne du système éducatif.
Cette étude a porté sur 11.823 élèves de la 6°année du primaire répartis sur 382 écoles et 14.478 élèves de la 3°année du secondaire collégial répartis sur 441 collèges. Pour chaque niveau scolaire et chaque discipline, 480 items ont été expérimentés, soit au total 4.320 items.
La passation au secondaire collégial s’est déroulée via la plateforme TAO (Testing Assisté par Ordinateur) que l’Instance a préparé spécialement pour ce projet. Quant au primaire, la passation a consisté en des livrets (booklets) avec feuilles de réponse séparées et traitables par scan.
L’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique adresse ses remerciements à tous ceux qui ont participé cette étude : les directeurs des lycées et enseignants, ainsi que les responsables des Académies Régionales d’Éducation et de Formation pour leur mobilisation à la réussite de ce programme national PNEA_2024.