Madame Aicha EL HAJJAMI


Madame Aicha EL HAJJAMI est chercheure en sciences juridiques et religieuses. Elle s’intéresse particulièrement aux droits des femmes et de la famille.

Elle a enseigné à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès avant d’intégrer celle de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech. Elle a été co-fondatrice et directrice du Centre de Recherches sur la Femme et la Famille (CERFF) au sein de la Faculté de droit de Marrakech.

Elle compte à son actif de nombreuses publications portant sur les droits des femmes : droits politiques et juridiques, droit de la famille, approche genre et statut juridique et politique des femmes dans le référentiel religieux.

Elle a supervisé de nombreuses enquêtes de terrain portant sur des questions telles que le code de la famille, la participation politique des jeunes et des femmes et l’acception du concept de « la Qiwamah »,  selon le référentiel religieux, d’une part et les transformations sociales en cours au Maroc, d’autre part.

Elle a présenté, dans le cadre de la série des causeries religieuses du mois de Ramadan, une causerie devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur « l’Ijtihad dans la question féminine : préalables et perspectives ».

Madame Aicha EL HAJJAMI est titulaire d’un diplôme des études supérieures (DES) de la Faculté de droit de Paris II, d’une licence en droit privé à l’Université Mohammed V de Rabat et d’un Baccalauréat en sciences religieuses à l’Université Al Quaraouiyine de Fès. Elle a été décorée du Ouissam « Al Moukafaa Al Watanya » de l’ordre d’officier.