Le Président du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, M. Habib El Malki, effectue les 28 et 29 novembre 2024, une visite de terrain à l’Université Ibn Zohr, à Agadir, accompagné par la Commission Permanente de la Recherche Scientifique, Technique et de l’Innovation. Cette visite s’inscrit dans le cadre des missions de la Commission visant à promouvoir la recherche scientifique et technique ainsi qu’à renforcer l’innovation.
Dans son discours prononcé lors de la séance inaugurale, en présence des responsables des facultés, des instituts et des centres de recherche relevant de l’Université Ibn Zohr, M. El Malki a affirmé que « la réforme de notre modèle universitaire exige un saut qualitatif ambitieux, qui préserve la qualité des filières à accès régulé et consolide les acquis des universités, aussi bien en termes d’élargissement de l’accès que de leur ancrage territorial. Cependant, cet élargissement doit impérativement s’accompagner d’efforts soutenus pour améliorer sa qualité ».
De son côté, le Président de l’Université Ibn Zohr a présenté un exposé sur l’université, ses structures et ses infrastructures dédiées à la recherche scientifique. Par ailleurs, le Président de la Commission Permanente de la Recherche Scientifique, Technique et de l’Innovation a détaillé le programme de travail de la Commission et les objectifs de cette visite de terrain.
Cette visite s’inscrit dans le cadre les travaux de la Commission, qui traite la thématique : « Les structures de recherche scientifique dans le système de l’enseignement supérieur ». Pour aborder ce sujet, la Commission adopte une approche globale incluant des recherches documentaires, des études comparatives sur des expériences internationales, l’organisation de séances d’auditions et la réalisation de recherches de terrain qui enrichissent sa vision stratégique.
L’objectif principal de cette visite est de permettre aux membres de la Commission d’observer directement la réalité de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, technique et de l’innovation à l’Université Ibn Zohr. Elle vise également à renforcer la communication et la concertation avec les acteurs et partenaires, favorisant ainsi l’échange d’idées et d’expériences.
Cette visite constitue aussi une occasion de vérifier la pertinence des hypothèses et fondements adoptés par la Commission par rapport à la réalité du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Elle permet également de collecter des données quantitatives et qualitatives, contribuant à enrichir les analyses et recommandations relatives aux projets en cours d’étude par la Commission.
Cette visite représente une étape importante dans les efforts déployés par la Commission pour établir un diagnostic précis et proposer des solutions innovantes, répondant aux défis du secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et technique dans notre pays.