Le rapport « Une école de justice sociale » est la contribution du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la recherche scientifique, à la réflexion menée sur le renouvellement de notre modèle de développement afin de revisiter ce dernier vers un modèle plus inclusif et capable de recréer le lien social inhérent à toute société juste.En effet, les inégalités sociales aggravées par les inégalités scolaires, tirent l’ensemble de la société vers le bas. Alors que l’objectif d’assurer à tous les enfants et jeunes les conditions nécessaires pour accéder, en fonction de leur seul mérite, à une éducation de qualité constitue le fondement de la Vision stratégique 2015 -2030.
L’évolution vers une société basée sur le mérite et la justice sociale implique le desserrement du lien entre origine sociale et capital scolaire. L’éducation-formation se trouve au cœur de cette problématique. En d’autres termes, seul le mérite personnel devrait compter permettant par le niveau et la qualité de la formation de faire de l’éducation un ascenseur social.
Rehausser la qualité de l’École, ses prestations et son rendement économique et social sans négliger personne est un impératif incontournable dans la perspective d’un modèle de développement humain équitable et durable. L’éducation, en tant que socle sur lequel repose ce modèle, exige de ne pas se départir de l’ambition de faire progresser tous les enfants vers la réussite, indépendamment de leur origine sociale, territoriale, de leur genre ou de leur situation personnelle.