L’Instance Nationale d’Evaluation du Système d’Education, de Formation et de Recherche Scientifique (INE) est l’organe d’évaluation du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (article 16 de la loi 105.12).
Les missions de l’INE, telles qu’énoncées dans la loi 105.12, sont les suivantes :
- Entreprendre des évaluations globales, sectorielles et thématiques des politiques, des programmes publics du système éducatif, de l’enseignement supérieur et de la formation des cadres.
- Evaluer :
- L’efficience pédagogique et financière par rapport aux objectifs définis, en se basant sur les standards internationaux utilisés dans les évaluations du système éducatif ;
- Les acquis des élèves pour tous les cycles du système éducatif ;
- Les rendements interne et externe du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique ;
- L’amélioration de la qualité des services accordés aux étudiants.
- Concevoir les outils d’évaluation pour accomplir sa mission d’évaluation et de promotion du système éducatif et de la recherche scientifique.
- Veiller à collecter toutes les informations sur le système éducatif.
- Organiser des auditions avec les responsables gouvernementaux de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
- Présenter les résultats des travaux et des rapports d’évaluation (de l’INE) à l’Assemblée Générale.
- Étudier les questions qui lui sont soumises par le Bureau du Conseil et lui présenter les résultats de ses travaux.
- Veiller à ce que ses prérogatives n’interfèrent pas avec celles des commissions du Conseil.
- Contribuer de manière active aux prérogatives du Conseil telles que stipulées dans les articles 3, 4 et 5 de la loi.
Les missions, assignées à l’INE par le texte de loi, doivent être menées dans le cadre de l’indépendance du Conseil, institution constitutionnelle, dont l’INE est l’organe d’évaluation.
Le rôle de l’INE s’inscrit dans la mission consultative et évaluative du Conseil, en prenant en charge celle de l’évaluation.
A cette fin, l’INE fonde l’évaluation sur des principes fondamentaux et des engagements :
PRINCIPES
- Indépendance : mener les évaluations de manière indépendante, en dehors de toute pression externe.
- Impartialité : réaliser des évaluations objectives, en utilisant les normes et les instruments scientifiques d’évaluation.
- Transparence : tous les travaux d’évaluation menés par l’INE sont, après validation, publiés et diffusés sur son site internet.
ENGAGEMENTS
- Adhésion aux valeurs d’intégrité, de responsabilité, de respect, de confiance, et d’implication pour la bonne marche du Conseil et pour la promotion du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.
- Fonctionnement selon les normes de bonne gouvernance et de reddition des comptes.
- Respect de la Charte de déontologie par tous les cadres et personnel affiliés à l’INE.
Fonctions de l’évaluation
En conformité avec les dispositions de la Constitution marocaine, relatives à la reddition des comptes et aux missions du Conseil et en application des exigences de la démocratie, l’évaluation remplit de multiples fonctions :
- Renseigne la société, en toute transparence, sur la situation de son école et de son université, et par extension, de son système d’éducation, de formation et de recherche scientifique et sur la manière dont les ressources sont utilisées.
- Contribue à améliorer l’action publique à travers l’évaluation des politiques initiées.
- Produit l’information sur le système éducatif, et incite la réflexion sur l’école.
- Alimente les étapes du processus de fonctionnement et de régulation du système d’éducation et de formation. Ce processus pourrait être illustré par le schéma suivant :
- Informe plusieurs parties sur l’état de l’école, de l’université et de la recherche scientifique:
- L’Etat ;
- le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique ;
- les acteurs du système éducatif : enseignants, personnel, responsables… ;
- les familles ;
- la société ;
- les collectivités locales ;
- le secteur économique et les entreprises ;
- les organismes internationaux ;
- les médias.
- Conduit à des améliorations, en tant qu’opération formative et non sommative.
Démarche de l’évaluation
- Utilise les normes internationales et les outils scientifiques d’évaluation.
- Privilégier la démarche participative avec les acteurs éducatifs.
- Construit le dispositif d’évaluation interne en collaboration avec les entités éducatives et de recherche scientifique.
- Donne des appréciations en toute neutralité et impartialité.
Niveaux d’évaluation
L’évaluation concerne plusieurs niveaux du système éducatif :
- La macro évaluation: Elle concerne le système éducatif dans son ensemble, les politiques publiques, les programmes nationaux, les secteurs et les cycles éducatifs : préscolaire, primaire, secondaire collégial, secondaire qualifiant, supérieur, professionnel, privé, éducation non formelle, ainsi que la gouvernance du système éducatif et son financement.
- La méso évaluation: Elle se rapporte aux unités et aux établissements d’éducation : l’école, l’université, les programmes, etc
- La micro évaluation: Elle se rapporte aux :
- Apprenants et à leurs acquis. Cette évaluation est à la fois menée à l’échelle internationale (PIRLS, TIMSS, PISA), et nationale (PNEA : Programme National de l’évaluation des Acquis au Maroc). Le PNEA constitue l’instrument national de l’évaluation régulière des acquis des élèves.
- Acteurs du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.
Evaluations
Les évaluations sont réalisées selon un plan d’action approuvé par le Bureau du Conseil.
Etudes : la base de l’évaluation
L’INE réalise ou pilote des études concernant tous les domaines du système éducatif et de la recherche scientifique, qui fournissent des données et des analyses nécessaires à l’évaluation. Ces études sont menées en interne ou à travers des experts externes. Ces études visent à :
- mener des analyses sur les politiques publiques en matière d’éducation, de formation et de recherche scientifique ;
- fournir une meilleure compréhension du système éducatif pour préparer le travail d’évaluation ;
- avancer des arguments scientifiques, des données et des analyses pour soutenir l’évaluation ;
- collecter l’information, les données de terrain et mener des analyses pour alimenter l’évaluation ;
- collecter l’information, les données de terrain et mener des analyses pour alimenter l’évaluation ;
- analyser le pourquoi des résultats de l’évaluation (des acquis par exemple) en se basant sur des études de terrain.
Conception des instruments et des référentiels d’évaluation
Elaborer les instruments d’évaluation en s’inspirant, dans le cadre du partenariat, des organisations internationales et des expériences étrangères, qui ont accumulé une expertise notable en la matière.
Production et publications
- Evaluation des politiques éducatives ;
- Evaluations sectorielles et thématiques ;
- Etudes nécessaires à la réalisation de l’évaluation ;
- Rapport d’activité annuel ;
- Atlas statistique ;
- Guides et instruments d’évaluation ;
- Documents de travail des chercheurs de l’INE.