Mme la Présidente
Excellences
Honorables invités
Mesdames et Messieurs
Chers amis
C’est avec un grand honneur et un réel plaisir que je vous accueille aujourd’hui à l’ouverture de ce séminaire organisé par le réseau européen des conseils d’éducation sur l’intelligence artificielle comme outil de renforcement de l’enseignement et des apprentissages.
Je suis ravi de constater, à travers votre forte présence, tout l’intérêt que vous portez à cette thématique passionnante qui se positionne à l’intersection entre les avancées de la technologie et les modèles d’enseignement et d’apprentissage. Aujourd’hui, nous voudrions explorer comment l’intelligence artificielle peut révolutionner le système d’éducation et comment elle peut être intégrée de manière efficace et éthique dans nos systèmes éducatifs.
Permettez-moi tout d’abord d’adresser mes remerciements les plus chaleureux à nos partenaires du réseau européen des conseils d’éducation d’avoir pris l’initiative de réunir leur assemblée générale annuelle à Rabat au sein des locaux du Conseil Supérieur d’Education, de Formation et de Recherche Scientifique du Maroc. Votre présence à nos côtés nous honore et témoigne de la solidité des relations de coopération développées au sein de notre réseau.
Je tiens également à remercier sincèrement nos partenaires, professeurs, chercheurs et praticiens qui ont bien voulu répondre à notre invitation à participer à ce débat sur l’apport de l’intelligence artificielle pour l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre des ateliers de ce séminaire. Votre participation aux débats lors de ce séminaire contribuera sans aucun doute à une meilleure compréhension des potentialités et des enjeux des nouvelles technologies de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation.
Excellences,
Mesdames et Messieurs
Il est difficile dans cette brève introduction de rendre compte en détail de tous les avantages que présentent les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle dans tous les domaines de l’activité humaine, eu égard aux nouvelles possibilités qu’elle ouvre pour le développement économique et les défis du progrès social et de la durabilité.
Je me limite à constater que l’intelligence artificielle peut être considérée, du fait de sa présence de plus en plus avérée dans divers activités économiques et sociales, comme l’une des plus grandes révolutions technologiques de notre époque. Ces nouvelles technologies, qui transcendent les frontières disciplinaires traditionnelles, affectent différents aspects de l’activité humaine et provoquent de profondes transformations aussi bien dans les systèmes de production qu’au niveau de l’organisation sociale. L’intelligence artificielle ne peut de ce fait se réduire à sa simple dimension technologique. Elle est appelée à jouer, à l’avenir, un rôle de premier plan comme catalyseur de changement pour façonner le monde qui nous entoure à travers nos comportements, nos attitudes et notre mode de vie.
Excellences,
Mesdames et Messieurs
Il importe de souligner cependant qu’en dépit des grandes opportunités qu’offrent les nouvelles technologies de l’intelligence artificielles dans de nombreux domaines, elles n’en présentent pas moins de risques réels pour l’économie et la société. Ces risques concernent, notamment, les possibilités de perte de contrôle des systèmes développés par l’intelligence artificielle et les erreurs potentielles dans l’installation des logiciels et la conception des algorithmes, ainsi que les difficultés associées à la protection des données et la garantie de leur confidentialité. Au plan économique et social, les risques majeurs ont trait aux répercussions des nouvelles technologies de l’intelligence artificielle sur les structures productives, l’organisation du travail et l’emploi. Il s’avère donc nécessaire de faire face à ces risques à travers l’adoption d’un système éthique intégré et de dispositifs de suivi appropriés pour encadrer toutes les activités de développement dans ce domaine.
Le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique se considère, en tant qu’institution consultative, directement concerné par toutes les questions ayant trait aux normes éthiques et aux mécanismes de régulation qui doivent régir le développement des nouvelles technologies de l’intelligence artificielle, plus particulièrement dans le domaine de l’éducation et de la formation. Les préoccupations du Conseil pour ces questions viennent de son engagement en faveur de la réforme du système éducatif de notre pays, dans toutes ses composantes, pour la réalisation des objectifs de la vision stratégique à l’horizon 2030.
Considérant que l’Ecole est au centre de notre projet de société, la réforme du système éducatif vise à promouvoir une école nouvelle offrant de bonnes opportunités d’apprentissage pour tous et assurant une meilleure intégration sociale des apprenants, sur la base de la justice et l’égalité des chances. Le Conseil s’engage, conformément à son statut et dans le cadre de ses pouvoirs consultatifs, à accompagner, soutenir et encourager toutes les initiatives qui contribuent à la réalisation de ces objectifs.
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
A travers ce bref rappel des objectifs stratégiques de la réforme du système éducatif au Maroc, nous souhaitons souligner toute l’importance de l’apport que peuvent avoir les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle en tant qu’outil offrant des opportunités sans précédent pour l’amélioration de l’apprentissage et la transformation de l’école et, à travers elle, l’ensemble du système éducatif.
Dans le contexte des pays en développement notamment, l’intelligence artificielle peut contribuer de façon efficace au renforcement des apprentissages à travers les possibilités que permettent les nouvelles technologies d’adaptation de l’enseignement aux besoins de façon générale et à la situation particulière de l’apprenant et ce, à travers les systèmes d’analyse des données, des comportements et des performances de chaque élève.
Au plan administratif, les technologies de l’intelligence artificielle peuvent offrir une assistance appropriée pour accomplir certaines tâches de nature pédagogique ou administrative ayant un caractère répétitif. Enfin, les systèmes d’intelligence artificielle peuvent contribuer au développement d’outils utilisés pour l’éducation en ligne afin d’assurer un suivi et une assistance continue aux élèves pour les soutenir dans le processus d’apprentissage.
Il apparaît clairement à partir de ces exemples donnés à titre d’illustration que l’intelligence artificielle offre un vaste champ d’applications pouvant contribuer à introduire des transformations profondes dans le système éducatif pour servir les objectifs stratégiques de réforme. Ces applications doivent cependant être encadrées dans leur mise en œuvre afin de limiter la dépendance excessive à la technologie et en garantir une utilisation respectant les normes éthiques et de sécurité ainsi que les impératifs de confidentialité des données.
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
L’organisation de ce séminaire offre l’opportunité exceptionnelle pour l’échange et la discussion de toutes ces questions dans le but de mieux comprendre les enjeux qu’elles représentent pour l’avenir de l’école. L’objectif est d’explorer comment les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle pourraient être utilisées pour insuffler une dynamique de transformation du système éducatif dans sa globalité et d’identifier les dispositifs permettant de prévenir les risques inhérents à cette évolution.
Je voudrais, en conclusion, vous renouveler mes remerciements les plus chaleureux pour votre présence et pour votre contribution active aux débats de ce séminaire et je vous souhaite plein succès dans vos travaux.
Bonne journée à vous tous.