Référence : AMI 01/CSEFRS/2024 | Date limite : 31/10/2024 15:00 |
Contexte du projet :
La Constitution marocaine consacre dans ses articles 31 et 32, le droit à une éducation accessible et de qualité en tant que droit fondamental, devant être garanti pour tous les marocains et marocaines et dans toutes les circonstances.
Les perturbations provoquées tant par de grandes crises (catastrophes naturelles, changements climatiques, crises sanitaires…) que par des évènements survenus dans des contextes particuliers ( longue maladies, déplacements …) entravent l’effectivité de ce droit.
Si dans certains pays développés les structures éducatives font preuve de résilience, en s’adaptant aux nouveaux défis, il n’en va pas de même pour des pays comme le nôtre, malgré les avancées observées.
A ce titre, le Maroc a connu ces dernières années des crises majeures successives qui ont impacté négativement les apprentissages[1]. Il s’agit notamment de la crise du coronavirus, du séisme d’Al-Haouz, des inondations récurrentes ainsi que des grèves du personnel éducatif.
Ces différentes crises ont perturbé l’accès aux établissements éducatifs et suscité des inquiétudes quant à l’impact sur la qualité de l’éducation dispensée et par conséquent, sur le parcours scolaire et académique des apprenant.es notamment les plus vulnérables.
Au moment de la survenance de ces crises, le gouvernement marocain a mis en place une succession de mesures pour les endiguer et apporter des solutions.
Dans ce contexte, et dans le cadre de la mise en œuvre de la loi- cadre 51.17 et des ambitions de la Vision Stratégique pour la réforme du système éducatif (2015-2030), des défis émergeants depuis l’élaboration de celle-ci, et la Stratégie du CSEFRS pour l’actuel mandat (2023-2027), il importe de mener une réflexion sur la question de la résilience du système éducatif marocain en tant que levier de transformation de l’éducation autour de la centralité des apprenants.
C’est dans cette optique que le Conseil Supérieur de l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique (CSEFRS), à travers la Commission permanente des Curricula, Programmes, Formations et Outils Didactiques (CPCPFD), lance un appel à manifestation d’intérêt, pour l’identification de consultants(es), en vue de leur confier la réalisation d’une étude sur « Résilience du système éducatif marocain : garantir le droit à la continuité pédagogique et à la qualité des apprentissages en temps de crise ».
- Mission du consultant/consultante
La mission du consultant (e) consistera à :
- Faire un état des lieux rétrospectif sur les crises survenues ces dernières années dans le système éducatif marocain.
- Analyser la capacité de résilience actuelle du système éducatif marocain afin d’en tirer des enseignements pour faire face aux enjeux d’avenir.
- Explorer et analyser les stratégies et mécanismes mis en place dans d’autres systèmes éducatifs mieux préparés aux différentes crises et bouleversements. (Benchmark)
- Elaborer des recommandations contextualisées, opérationnelles et axées sur les défis d’avenir, en concordance avec l’objet de l’étude.
- Proposer un cadre de suivi de la capacité de résilience du système éducatif marocain permettant d’assurer la pérennité et la durabilité de cette résilience.
- Modalité de soumission :
- Tout consultant (e) ou groupe de consultant intéressé par la réalisation de l’étude, est invité à présenter un dossier d’expression d’intérêt constitué des pièces suivantes, en se référant aux TDR.
- Une lettre d’expression d’intérêt ;
- Le curriculum vitae ou les curriculums vitae (en cas de groupement de consultants) paraphé au niveau de toutes les pages et signé à la dernière page. Le CV doit également présenter les missions et études déjà réalisées par le consultant (e) et mettre en exergue les études similaires à la présente étude ;
- Une note méthodologique contenant les enjeux, les problématiques, la démarche et les méthodes et techniques mobilisées pour mener à bien la mission ;
- Le planning d’exécution de la mission qui doit faire ressortir la répartition des tâches entre les consultants (es)en cas de soumission groupée.
- Les dossiers d’expression d’intérêt seront examinés en toute confidentialité par le CSEFRS. Le consultant(e) ou les consultants seront sélectionnés par une commission conformément aux procédures de sélection en vigueur au sein du Conseil. Seront pris en compte la capacité du consultant/consultante à cerner le sujet et à développer une note méthodologique apportant des éléments pertinents et novateurs pour mener à bien la mission.
- Les candidatures qui proposeront un déroulé novateur ouvrant la voie vers d’autres pistes de réflexion seront privilégiées. Une attention particulière sera portée aux projets qui tiennent compte des défis actuels et futurs à relever par notre système éducatif et de la perspective transformatrice de l’Ecole.
- Les TDR de l’étude peuvent être téléchargés à partir du portail marocain des marchés publics (marchés publics.gov.ma) et du site web du Conseil (www.csefrs.ma, rubrique « appel d’offres ».
- Les manifestations d’intérêt peuvent être soit :
- Déposées au Pôle Ressources sis Angle Avenue ALLAL EL FASSI et, Av. Al Melia, Rabat
- Transmises par mail à [email protected]
Avec la mention « identification d’un consultant (e) pour la réalisation de l’étude « Résilience du système éducatif marocain : garantir le droit à la continuité pédagogique et à la qualité des apprentissages en temps de crise »
- La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 octobre 2024 à 15h00.
[1] Selon le rapport de l’OCDE (2023) intitulé « PISA 2022 Results Learning During – and From – Disruption », une chute du niveau des élèves est constatée entre 2018 et 2022 :
- En maths, le Maroc a perdu 11 points soit l’équivalent d’une demi-année d’apprentissage.
- En lecture, le Maroc a perdu 20 points soit l’équivalent d’une année d’apprentissage.
- Le nombre d’élèves marocains qui ne maîtrisent pas les compétences minimales, a dépassé 79%, répartis entre 75,5% en sciences, 81,1% en lecture et 81,6% en mathématiques, soit une augmentation comprise entre 6 et 8 points de pourcentage par rapport à 2018.
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