Rabat, 7 janvier 2019. Garantir à tous les enfants en situation de handicap, le droit à l’éducation, est l’objet du séminaire organisé conjointement les 7 et 8 janvier 2019 par le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique et l’UNICEF.
Participeront à ce séminaire des experts nationaux et internationaux ainsi que des acteurs associatifs et les parties prenantes, œuvrant dans le domaine de l’éducation des enfants en situation de handicap. Ce séminaire, étalé sur deux jours, à partir de lundi 7 janvier 2019 à 8h30 au siège du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, vise à créer un espace pour réfléchir sur les défis de la scolarisation des enfants en situation de handicap et d’entrevoir les pistes d’action en faveur d’une éducation inclusive.
Ce séminaire s’inscrit, pour le CSEFRS, dans le cadre du suivi de la Vision Stratégique 2015-2030 qui a fait de l’équité un des fondements de la réforme de l’éducation au Maroc. Il constituera un moment d’échange et fournira aux nombreux acteurs de la communauté éducative des informations relatives aux politiques, aux conceptions et aux pratiques des divers pays participants.
Ce séminaire est aussi une opérationnalisation de la convention cadre, signée le 16 novembre 2018 entre l’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique et l’UNICEF. Il constitue également une contribution directe à l’effort fourni pour l’atteinte des Objectifs de Développement durable, notamment le quatrième Objectif qui vise assurer l’accès
de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie : « Chaque enfant, quelle que soit sa situation, a droit à une éducation de qualité ». Ce séminaire constitue une opportunité de penser les moyens de transformer cet engagement en une réalité pour chaque enfant au Maroc ».
En ratifiant la Convention internationale des droits de l’enfant en 1993, le Maroc a reconnu le droit à l’éducation pour tous les enfants, notamment ceux en situation de handicap (articles 23, 28, 29). En cohérence avec ces engagements, la nouvelle Constitution du Royaume du Maroc du 1er juillet 2011 affirme les droits et les libertés des personnes en situation de handicap qui suppose, sur le plan éducatif, l’instauration d’un système éducatif inclusif.
Ce séminaire essayera d’apporter des réponses à plusieurs questions qui déterminent aujourd’hui la réalisation du droit à l’éducation en faveur des enfants en situation de handicap, en vue de construire une vision partagée de la situation ainsi que des politiques et pratiques en matière d’évaluation qui devraient faciliter et guider l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre d’une éducation inclusive.