Le Programme National d’Évaluation des Acquis des élèves (PNEA) est une évaluation standardisée et un instrument de mesure national des acquis des élèves et, par extension, du rendement interne du système éducatif.
Il se propose de répondre à une demande sociétale dans un contexte caractérisé par :
- L’émergence d’une préoccupation nationale du rendement scolaire des élèves ;
- Le questionnement sur l’impact des réformes entreprises sur les acquis des élèves;
- La nécessité d’un pilotage du système éducatif axé sur les résultats.
De plus, le PNEA 2016 intervient dans le cadre :
- De l’adoption de la Vision stratégique de la réforme 2015-2030 ;
- Du recentrage du nouveau curriculum sur les apprentissages fondamentaux ;
- Du processus de l’autonomisation des établissements scolaires en cours et son corollaire l’évaluation axée sur les résultats.
Le PNEA2016 cible les élèves des troncs communs de l’enseignement secondaire qualifiant. Le choix de ce niveau scolaire se justifie, d’une part, par le fait qu’il présente une année d’orientation en amont et en aval et partant, décisive pour le projet éducatif de l’élève et, d’autre part les élèves de ce niveau ne sont sujet à aucune évaluation certificative ni au niveau national ni au niveau régional.
De plus, les performances des élèves à ce niveau scolaire sont un indicateur pertinent des acquis au terme de dix années de scolarité (obligatoire).
L’évaluation PNEA-2016 vise l’appréciation des connaissances des lycéens marocains dans les matières suivantes :
- L’arabe
- Le français
- L’histoire-géographie
- Les mathématiques
- Les sciences de la Vie et de la Terre ;
- La physique-chimie.