Cadre général du programme

Le Programme National d’Evaluation des Acquis consiste en la mise en place d’un dispositif d’évaluation des apprentissages dans le système éducatif national.

Ce programme se fixe pour buts :

  • d’établir un diagnostic des performances des élèves par rapport aux objectifs et compétences pédagogiques décrits dans le curriculum officiel ;
  • de donner une nouvelle dynamique à l’évaluation des apprentissages ;
  • de placer l’évaluation au cœur de la réforme pédagogique ;
  • de fournir aux décideurs, aux enseignants et à l’opinion publique des données fiables sur le niveau des acquis scolaires des élèves.

Objectifs

D’une manière générale, il s’agit de mettre en œuvre un dispositif d’évaluation permettant de mesurer et d’expliquer le niveau d’apprentissage effectif dans certains domaines et niveaux d’enseignement scolaire.

Plus spécifiquement, il s’agit de concevoir des tests disciplinaires et des questionnaires de contexte afin :

  • d’évaluer le niveau de performance des apprenants du système éducatif ;
  • d’évaluer l’impact des réformes pédagogiques sur la qualité des apprentissages ;
  • d’expliquer le rendement des apprenants par les variables du contexte ;
  • d’effectuer des comparaisons temporelles et spatiales ;
  • d’enrichir les données sur le système éducatif par des indicateurs de résultats ;
  • de proposer des stratégies de régulation et d’amélioration ;
  • d’enclencher la recherche pédagogique et éducative en mettant à la disposition des chercheurs les bases de données de ces évaluations.

Le Programme National d’Évaluation des Acquis des élèves (PNEA) est une évaluation standardisée et un instrument de mesure national des acquis des élèves et, par extension, du rendement interne du système éducatif.

Il se propose de répondre à une demande sociétale dans un contexte caractérisé par :

  • L’émergence d’une préoccupation nationale du rendement scolaire des élèves ;
  • Le questionnement sur l’impact des réformes entreprises sur les acquis des élèves;
  • La nécessité d’un pilotage du système éducatif axé sur les résultats.

De plus, le PNEA 2016 intervient dans le cadre :

  • De l’adoption de la Vision stratégique de la réforme 2015-2030 ;
  • Du recentrage du nouveau curriculum sur les apprentissages fondamentaux ;
  • Du processus de l’autonomisation des établissements scolaires en cours et son corollaire l’évaluation axée sur les résultats.

Le PNEA2016 cible les élèves des troncs communs de l’enseignement secondaire qualifiant. Le choix de ce niveau scolaire se justifie, d’une part, par le fait qu’il présente une année d’orientation en amont et en aval et partant, décisive pour le projet éducatif de l’élève et, d’autre part les élèves de ce niveau ne sont sujet à aucune évaluation certificative ni au niveau national ni au niveau régional.

De plus, les performances des élèves à ce niveau scolaire sont un indicateur pertinent des acquis au terme de dix années de scolarité (obligatoire).

L’évaluation PNEA-2016 vise l’appréciation des connaissances des lycéens marocains dans les matières suivantes :

  • L’arabe
  • Le français
  • L’histoire-géographie
  • Les mathématiques
  • Les sciences de la Vie et de la Terre ;
  • La physique-chimie.

Les objectifs du PNEA 2016 sont:

  • Evaluer le niveau des acquis des élèves des troncs communs de l’enseignement secondaire qualifiant ;
  • Déterminer l’impact des variables du contexte extrascolaire sur le rendement scolaire ;
  • Cerner l’effet des pratiques éducatives et managériales sur les acquis scolaires ;
  • Apprécier la qualité du climat scolaire et son effet sur les acquis scolaires ;
  • Cerner l’ampleur des incivilités qui sévissent dans des lycées ;
  • Evaluer la qualité du climat scolaire des établissements scolaires ;
  • Mettre à la disposition des décideurs, des chercheurs et des acteurs éducatifs, des indicateurs de résultats objectifs et fiables ;
  • Donner une nouvelle dynamique à la réforme des curricula.

Les résultats du PNEA font l’objet de deux rapports: