Le Bureau du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) a tenu, jeudi 7 novembre 2024 à Rabat, sa 31ème réunion consacrée à l’examen de plusieurs points inscrits à l’ordre du jour.
Lors de cette réunion présidée par M. Habib El Malki, le Conseil a examiné et statué sur la demande d’avis adressée par le Chef du Gouvernement concernant un projet de loi relatif à l’enseignement supérieur, à la recherche scientifique et à l’innovation. Ce projet de loi vise à définir les grandes orientations de la politique du pays concernant le système d’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation. A la suite de quoi, le Bureau du Conseil a décidé de transmettre la demande d’avis à la Commission de la Recherche Scientifique et Technique et de l’Innovation, tout en s’appuyant sur les expertises des membres du Conseil.
Le Bureau du Conseil s’est également penché sur le rapport préparé par l’Instance Nationale d’Évaluation concernant « l’Atlas territorial des infrastructures scolaires ». Ce rapport vise à dresser un état des lieux des infrastructures dans le domaine de l’éducation scolaire. À cet égard, les éléments et résultats du rapport ont été valorisés et enrichis par les membres du Bureau.
Par ailleurs, le Bureau du Conseil a présenté un exposé sur l’état d’avancement de l’exécution du programme de travail du Conseil pour l’année 2024. En outre, une présentation a été faite sur l’exécution du budget du Conseil au titre de l’année 2024 jusqu’au 31 octobre 2024, ainsi que sur le projet de budget du Conseil pour l’exercice 2025.