Le groupe de travail spécial chargé de l’élaboration de la stratégie du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique pour les cinq prochaines années (2023-2027), a tenu sa première réunion, mercredi 08 février 2023, consacrée à la présentation des grandes lignes et des principes directeurs de ladite stratégie.
Conformément aux hautes orientations royales, et dans le cadre de la mission constitutionnelle confiée au Conseil, l’élaboration de cette stratégie veillera à prendre en compte les priorités et les contraintes du moment, et à les mettre en phase avec les évolutions du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique par rapport aux objectifs de développement de notre pays, tout en consolidant les acquis cumulés et les enseignements tirés du premier mandat du Conseil.
Au cours de cette réunion, conduite par Monsieur Habib El Malki, Président du Conseil, Madame Amina Lemrini Ouahabi, présidente du groupe de travail chargé de l’élaboration de la stratégie, a présenté un exposé pour rappeler les déterminants de la planification stratégique et proposer les principes et les règles de son fonctionnement.
En outre, Madame Lemrini Ouahabi a évoqué les fondements sur lesquels s’appuie le groupe de travail pour mener à bien la mission qui lui incombe, tout en mettant l’accent sur l’indépendance du Conseil telle que consacrée par la Constitution du Royaume, et en consolidant l’objectivité et à l’impartialité qui caractérisent les travaux du Conseil, avec une meilleure inclusion des acteurs concernés.
Par ailleurs, les membres du groupe de travail ont mis en exergue les principaux défis et enjeux auxquels fait face le système éducatif dans notre pays, dans un contexte où il est nécessaire d’engager davantage d’efforts pour atteindre les objectifs de la Vision stratégique 2015-2030, et de renforcer la coordination avec les différents acteurs concernés pour accompagner la réforme et contribuer à l’édification d’une école marocaine de l’équité, de la qualité et de la promotion.
Le but est ainsi, de clarifier les objectifs du Conseil pour ce deuxième mandat, d’où la nécessité pour le groupe de travail chargé de l’élaboration de la stratégie du Conseil d’accélérer le rythme des travaux afin de présenter ladite stratégie devant l’Assemblée générale pour approbation lors de la session du mois de juillet 2023.
Cette stratégie permettra de définir les procédures à mettre en œuvre, tout en préparant les activités selon une approche proactive et en veillant à leur cohérence générale. Le groupe de travail se chargera également de mettre en place un mécanisme de suivi de la mise en œuvre des projets.