Le Président du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, M. Habib El Malki, a lancé, ce lundi 27 mars 2023, au siège du Conseil, la session de formation sur l’étude TALIS 2024, avec la participation des responsables régionaux concernés par l’expérience de terrain de différentes Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF), et des membres de l’équipe de l’étude issus du Conseil.
Il s’agit de la première participation du Maroc à l’étude internationale sur l’éducation et l’apprentissage (TALIS 2024) menée par l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), en collaboration avec l’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, et le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports.
Dans son allocution, M. Habib El Malki a souligné l’extrême importance de cette étude, qui apporte des données précises pouvant servir dans l’élaboration des politiques publiques liées à la réforme du système éducatif, particulièrement celles relatives à l’amélioration des performances professionnelles des enseignants et la promotion de l’exercice de cette profession, conformément aux exigences de la loi-cadre n° 51.17, de la vision stratégique de la réforme et la feuille de route 2022-2026.
À cette occasion, le Président du Conseil a salué les rôles centraux et fondamentaux de l’enseignant, et de toutes les pratiques associées qu’il adopte pour hisser le rendement des élèves et développer le système éducatif dans son ensemble, appelant tous les participants à ce conclave à s’impliquer davantage pour la réussite de cette étude, en veillant notamment à l’encouragement des différents acteurs pour une participation positive et une implication effective.
Il est à noter que le Maroc participe pour la première fois à cette étude internationale qui vise à examiner les caractéristiques des enseignants et des institutions, les pratiques des enseignants, le climat scolaire, l’importance du leadership pédagogique, ainsi que les types d’enseignement à travers l’évaluation et la rétroaction corrective.
Le benchmark international des pays participants permet d’identifier les pays confrontés à des défis similaires et d’apprendre de différentes approches de politiques nationales d’éducation.
Les directeurs et les enseignants présenteront des informations sur les questions d’enseignement et d’apprentissage telles que la formation et l’apprentissage professionnels, les pratiques professionnelles et éducatives, les perceptions professionnelles, en plus des questions contemporaines des systèmes éducatifs telles que la diversité et l’équité, l’apprentissage social et émotionnel des élèves et les utilisations de la technologie.