Monsieur Ahmed BOUKOUS


Recteur l’Institut Royal de la Culture Amazighe

Monsieur Ahmed BOUKOUS, le Recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe, était membre du Conseil Supérieur de l’Enseignement et membre du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique lors du premier mandat.

C’est un expert et un acteur avec une contribution reconnue dans le domaine de l’aménagement de la langue amazighe et de son intégration dans l’enseignement. Sa longue expérience dans ce domaine lui a permis de cumuler une expertise avérée. Il a été professeur de l’enseignement supérieur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines relevant de l’Université Mohammed V de Rabat (1974-2002) et enseignant de dialectologie amazighe à l’Institut supérieur d’archéologie et du patrimoine (1985-1990). Après son détachement à l’IRCAM, il a été nommé directeur du Centre de l’aménagement linguistique (2002-2003). Monsieur Ahmed BOUKOUS est titulaire du Doctorat d’État en linguistique de l’Université de Paris VIII (1987).

En plus de sa qualité de membre au CSEFRS, Monsieur BOUKOUS a participé dans plusieurs instances nationales et internationales, entre autres la Commission permanente de renouvellement et d’adaptation des curricula et des programmes du Ministère de l’éducation nationale, le Conseil consultatif des droits de l’Homme et l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF). Il est aussi membre fondateur de l’Association marocaine de recherche et d’échange culturels et de l’Association Université d’été d’Agadir. Il a en outre présidé la Commission d’aide à la production cinématographique (2006-2008).

Il a à son actif plusieurs contributions dont des travaux scientifiques et des essais culturels avec plus de dix ouvrages dans les domaines de l’amazighe, de la politique linguistique, de la culture, de la linguistique, de l’alphabétisation et de la création littéraire. Il a obtenu le Ouissam de l’Ordre du Mérite National en 2013 et le Prix Grand Atlas de littérature en 2019.