Monsieur Ahmed TOUFIQ


Ministre des Habous et des Affaires Islamiques

Monsieur Ahmed TOUFIQ a un parcours riche et une longue expérience de la gestion gouvernementale. Nommé Ministre des Habous et des Affaires Islamiques en 2002, il occupera ce poste pendant tous les mandats exécutifs suivants, y compris dans l’actuel gouvernement nommé en octobre 2021.

En cette qualité de Ministre des Habous et des Affaires Islamiques, il était membre du CSEFRS pendant son premier mandat relatif à la période 2014-2019.

Membre du Comité Consultatif du Programme Mémoire du monde (UNESCO); titulaire du Certificat d’aptitude pédagogique pour l’enseignement primaire et pour l’enseignement secondaire,  Enseignant-chercheur au département d’Histoire à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Mohammed V-Rabat ; Vice-doyen de la même faculté; Président de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca ; directeur de l’Institut des Études Africaines à l’Université Mohammed V ; Conservateur de la Bibliothèque Générale et des Archives ; Président délégué de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains… tous ces postes et fonctions qu’il a occupés ou dont il assume toujours la charge témoignent de la richesse de son parcours professionnel et scientifique en tant que gestionnaire mais aussi en tant qu’enseignant, chercheur, romancier, et historien.

Il est l’auteur d’œuvres scientifiques et littéraires de valeur, notamment cinq romans et quatre études.

Monsieur Ahmed TOUFIQ a reçu plusieurs prix et distinctions dont le Ouissam du Trône de l’Ordre de Grand Officier, le Ouissam du Trône de l’Ordre du Chevalier, la Décoration honorifique de l’Ordre des Chevaliers des Arts et des Lettres de la République Française et le Prix du Maroc du Livre pour la Création Littéraire.

Il est titulaire d’un DES en histoire de la FLSH (Université Mohammed V-Rabat), d’une Licence ès lettres (option histoire) de la même faculté et d’un Diplôme de spécialité en histoire et archéologie du Maroc.