Monsieur Driss SENTISSI |
Parlementaire à la Chambre des Représentants (représentant de l’opposition)
Monsieur Driss SENTISSI, chef du groupe parlementaire du parti Mouvement Populaire à la chambre des représentants (MP) au titre de la législature en cours, et homme d’affaires. Il a exercé quatre mandats parlementaires en sa qualité de député de la circonscription de Salé.
Monsieur Sentissi a précédemment présidé le Groupe Haraki (MP), et la Commission Permanente des Affaires Étrangères, de la Défense Nationale et des Affaires Islamiques et la Commission permanente de la Justice et de la Législation à la Chambre des Représentants, en plus de son mandat précédent dans la Commission Permanente des Secteurs Sociaux. Actuellement membre de la Commission Permanente des Finances et de Développement Économique, il a aussi occupé le poste de Premier Vice-Président de la Chambre des Représentants.
En outre, Monsieur Driss Sentissi s’est attelé à l’exercice de plusieurs mandats locaux, il a présidé la Commune Urbaine de Salé et la Commune de Bettana. Il a de surcroît occupé le poste de Maire de la ville de Salé, et a siégé au Bureau du Conseil de la Région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer en qualité de Vice-Président depuis 1997. Il est actuellement membre du Conseil Régional de Rabat-Salé-Kénitra.
En matière d’activité diplomatique, il est consul général honoraire de l’Union des Comores, et est membre de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
Dans le domaine de l’éducation – formation, Monsieur Sentissi a initié depuis quarante ans la fondation et l’institution de groupes scolaires œuvrant dans le secteur de l’enseignement scolaire privé, d’une institution de scolarisation de deuxième chance et d’un institut d’administration et de technologie.
Il est actuellement membre du Conseil de la Faculté des Sciences de l’Éducation, relevant de l’Université Mohammed V à Rabat, et membre de la Commission de l’Éducation et de la Culture relevant de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
Monsieur Driss SENTSSI a également siégé au Conseil National des droits de l’homme (CNDH), et il est actif au sein de la société civile dans le cadre de laquelle il a entre autre fondé l’Association « Amana » pour les œuvres sociales à Salé et l’Association «biladi » pour l’environnement à Salé.
Par ailleurs, ses activités culturelles, médiatiques et touristiques ont été également marquées par la création du Village des Arts Marocains, de studios Audiovisuels, d’un palais de congrès et d’un centre de séminaire