Monsieur Nacer BOURITA |
Position :
Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger
Monsieur Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, est diplomate de carrière. Il a gravi tous les échelons diplomatiques. Après des années au service central à Rabat, il a servi aux Ambassades du Maroc à Vienne et à Bruxelles. Il a évolué dans les postes de responsabilité au sein du Ministère, de Chef du Service des Organes principaux des Nations Unies, à Chef de la Division des Nations Unies (2003-2006), puis Directeur des Nations Unies et des Organisations Internationales (2006-2009). Il a été, par la suite, Chef du Cabinet du Ministre des Affaires étrangères, Ambassadeur, Directeur Général des Relations multilatérales et de la Coopération Globale et Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Monsieur Nasser Bourita a été Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, puis Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger.
Il est lauréat de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l’Université Mohammed V de Rabat, où il a obtenu une Licence en droit, puis un Certificat d’Etudes Supérieures en Relations internationales et un Diplôme d’Études Supérieures en Droit international public.