- Parce qu’elle se tient le jour du quatrième anniversaire de l’installation du Conseil (le 16 juillet 2014). Quatre années durant lesquelles notre institution, dans le cadre de ses missions constitutionnelles, a inscrit à son actif nombre de feuilles de route, de travaux d’évaluations, d’études, de recommandations et d’avis tendant tous à la réussite de la réforme du système éducatif ;
- Mais aussi, parce qu’elle vient confirmer la qualité de la coopération avec les départements en charge de l’éducation, de la formation et de la recherche puisque nous aurons encore l’honneur et le plaisir d’écouter M. le Ministre de l’éducation nationale au sujet de l’avancement des principaux chantiers de mise en œuvre de la Vision stratégique.
Je saisis cette occasion pour remercier M. le Ministre et les cadres et responsables du Ministère, partenaires privilégiés de notre institution, pour le soutien qu’ils apportent au Conseil dans la réalisation de ses missions.
Mesdames et messieurs
Malgré le poids des missions qui sont les nôtres, la dimension des chantiers ouverts et la taille des défis à relever, le bilan d’étape de notre Conseil, au terme de ces quatre années, comporte nombre d’acquis, parmi lesquels il y a lieu de retenir :
- La réalisation d’une évaluation globale de notre système éducatif et d’un bilan de la mise en œuvre de la Charte ;
- L’élaboration de la Vision stratégique pour la réhabilitation et la promotion de l’école marocaine, qui tient lieu aujourd’hui de feuille de route de la réforme éducative à l’horizon 2030 ;
- L’émission de nombre d’avis et de rapports visant à approfondir les aspects structurants de la Vision stratégique dont notamment :
- L’avis sur l’obligation et la généralisation de l’enseignement préscolaire ;
- Le rapport sur la promotion des métiers éducatifs (eu égard à leur rôle décisif dans l’édification d’une école de qualité) ;
- La contribution du Conseil à la réflexion sur le modèle de développement de notre pays intitulée « Une école de justice sociale » ;
- En outre, divers autres rapports non moins importants ont été consacrés à l’éducation non formelle, à l’éducation aux valeurs ou encore à des évaluations menées par l’Instance Nationale d’Évaluation.
Des contributions qualitatives, à valeur ajoutée reconnue tant au niveau national qu’international, qui constituent autant d’apports et de contribution à la réforme de notre école.
Nous pouvons donc légitimement nous féliciter du travail accompli collectivement : membres, instances et administration, au service de la réforme de notre école.
Ce bilan ne devrait cependant pas masquer la nécessité de redoubler d’efforts pour mener à terme les projets en cours de réalisation au sein des commissions permanentes et des groupes spéciaux de travail, qui portent sur des problématiques majeures pour notre système éducatif et visent à approfondir et enrichir la Vision stratégique de la réforme. Il en est ainsi des projets relatifs à la réforme de la formation professionnelle, des travaux en lien avec la réforme de l’enseignement supérieur, du chantier relatif à l’enseignement religieux, de l’étude en cours sur l’enseignement privé ou encore, de la proposition d’un cadre référentiel de l’évaluation et de la révision des méthodes, des programmes et des formations. Viennent s’y ajouter quatre autres projets qui se rapportent à la mission culturelle de l’école, à la bonne gouvernance du système éducatif et à la discrimination positive de la scolarisation en milieu rural et dans les zones défavorisées ainsi qu’en faveur des enfants handicapés.
C’est pourquoi l’ambition qui devrait être la nôtre pour l’année à venir est de nous engager solennellement à tout mettre en œuvre pour parachever, avant l’expiration du mandat du Conseil, la réflexion en cours sur ces thématiques, dans la perspective de les soumettre, avant l’été 2019, aux prochaines sessions de l’Assemblée Générale.
Mesdames et Messieurs,
L’ordre du jour de notre session comprendra, pour rappel :
- L’exposé de M. le Ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur les principaux chantiers de mise en œuvre de la Vision stratégique de la réforme ;
- Le projet de rapport sur « la gouvernance territoriale du système d’éducation et de formation dans la perspective de la régionalisation avancée », préparé par la Commission en charge de la gouvernance du système éducatif ;
- Le Rapport sur « l’évaluation de l’enseignement supérieur » et « l’Atlas territorial de l’enseignement privé », élaborés par l’INE ;
- Le Projet de rapport annuel sur le bilan et les perspectives de l’action du Conseil au titre de l’année 2017, préparé par la Commission ad hoc composée de M. Mahjoub El Hiba, de Mme Rahma Bourquia et de M. Abdellatif El Moudni ;
- L’examen d’une proposition d’élaboration d’un rapport thématique destiné à accompagner, tous les deux ans, le rapport annuel du Conseil.
Je voudrais, pour finir, accueillir parmi nous M. Youssef El Bakkali, Président de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation et lui réitérer mes félicitations pour sa nomination.