Le présent rapport thématique constitue une contribution à la connaissance sur les questions relatives à l’égalité entre les sexes, et à l’éducation à travers le prisme de l’évaluation. Cette dernière met en avant les avancées réalisées en matière d’égalité des genres en lien avec l’éducation et identifie, également, les voies d’amélioration à partir des différentes analyses menées. Les principales dimensions traitées concernent les grandes orientations stratégiques dans le domaine de l’éducation selon le principe d’égalité entre les sexes, les perceptions, les attitudes et les aspirations des ménages marocains vis-à-vis de l’éducation, l’accès à l’éducation, les curricula et de la vie scolaire à l’épreuve de l’égalité des sexes, l’environnement et le climat scolaires. Ces dimensions sont approchées par la violence en milieu scolaire, la qualité des apprentissages, en l’occurrence les acquis d’apprentissages des élèves tels que mesurés par les enquêtes nationales et internationales en la matière, ainsi que le rendement externe du système éducatif, en se focalisant sur l’insertion professionnelle des lauréats de l’enseignement supérieur.
Pour l’élaboration de ce rapport, une approche intersectionnelle est adoptée, afin d’analyser l’interaction du genre avec d’autres facteurs. Cette analyse permet d’informer sur la manière dont les individus subissent des inégalités systémiques déterminées par des facteurs socio-économiques et culturels qui se chevauchent, s’alimentent et sont à même d’influencer le processus de l’éducation inclusive.