Ce rapport d’évaluation présente les résultats de l’étude d’évaluation de l’impact de l’enseignement de la langue arabe (ELCO) sur la maitrise de la langue et sur la culture de la communauté d’origine marocaine établie dans trois principaux pays : la France, la Belgique et l’Allemagne. Ce programme est destiné aux jeunes âgés de plus de 18 ans, et qui ont bénéficié de l’ELCO par le passé. Concernant les séjours culturels, ceux-ci s’adressent aux jeunes ayant plus de 17 ans (résidant en France, Allemagne ou Belgique) ayant participé à des séjours culturels organisés au Maroc.
Cette évaluation vise ainsi à apprécier l’effet de l’apprentissage de la langue arabe chez les enfants de marocains résidant dans le monde sur le renforcement de leurs liens identitaires avec la patrie, à travers d’une part, l’appréciation de leurs connaissances sur la culture, l’histoire et les valeurs de leur pays, ainsi que l’appréciation du degré de leur attachement et de leurs motivations sociales et identitaires envers leur pays.
Cette évaluation vise ainsi à apprécier l’effet de l’apprentissage de la langue arabe chez les enfants de marocains résidant dans le monde sur le renforcement de leurs liens identitaires avec la patrie, à travers d’une part, l’appréciation de leurs connaissances sur la culture, l’histoire et les valeurs de leur pays, ainsi que l’appréciation du degré de leur attachement et de leurs motivations sociales et identitaires envers leur pays.
Télécharger le rapport thématique
Télécharger le résumé du rapport thématique