Ce rapport National analyse les performances des élèves marocains dans l’enquête PISA 2018. Menée tous les trois ans par, et ce, depuis 2000, le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) porte sur l’évaluation des compétences des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences.
Contrairement aux autres enquêtes d’évaluation des acquis des élèves, PISA a la spécificité d’évaluer des compétences universelles dont auront besoin les jeunes de 15 ans pour réussir leur vie sur les plans professionnel, social et personnel. En cela, PISA n’évalue pas les connaissances acquises par les élèves, mais plutôt leur capacité à mobiliser ces connaissances et à les appliquer à des situations de la vie réelle. Elle cherche à savoir dans quelle mesure ces jeunes, à la veille de l’âge adulte, sont préparés à participer pleinement à la vie de la société et à contribuer à une économie, fondée de plus en plus sur les savoirs et les technologies.
Plusieurs pays et économies à travers le monde adhèrent à cette enquête. Le Maroc, aux côtés de 78 autres pays et économies, y a pris part, pour la première fois, avec la participation de 7218 élèves répartis sur 180 établissements, dans toutes les régions du Royaume.
En exploitant les questionnaires contextuels, ce rapport analyse le niveau de compétence des élèves en relation avec des indicateurs d’égalité, de bien-être, ainsi que ceux en relation avec les fondements de la réussite scolaire, notamment les ressources investies dans l’éducation et l’environnement scolaire et communautaire.
Pour réaliser ce rapport, l’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique a bénéficié du soutien de l’AgenceMillenium Challenge Account Morocco et de l’appui des experts de l’OCDE.
Télécharger le résumé du rapport