- Entreprendre des évaluations globales, sectorielles et thématiques des politiques, des programmes publics du système éducatif, de l’enseignement supérieur et de la formation des cadres.
- Evaluer :
- L’efficience pédagogique et financière par rapport aux objectifs définis, en se basant sur les standards internationaux utilisés dans les évaluations du système éducatif ;
- Les acquis des élèves pour tous les cycles du système éducatif ;
- Les rendements interne et externe du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique ;
- L’amélioration de la qualité des services accordés aux étudiants.
- Concevoir les outils d’évaluation pour accomplir sa mission d’évaluation et de promotion du système éducatif et de la recherche scientifique.
- Veiller à collecter toutes les informations sur le système éducatif.
- Organiser des auditions avec les responsables gouvernementaux de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
- Présenter les résultats des travaux et des rapports d’évaluation (de l’INE) à l’Assemblée Générale.
- Étudier les questions qui lui sont soumises par le Bureau du Conseil et lui présenter les résultats de ses travaux.
- Veiller à ce que ses prérogatives n’interfèrent pas avec celles des commissions du Conseil.
- Contribuer de manière active aux prérogatives du Conseil telles que stipulées dans les articles 3, 4 et 5 de la loi.
Les missions, assignées à l’INE par le texte de loi, doivent être menées dans le cadre de l’indépendance du Conseil, institution constitutionnelle, dont l’INE est l’organe d’évaluation.