Une rencontre sur le thème « Enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des marocains résidant à l’étranger » se tiendra vendredi 16 juin 2017, à partir de 10h30, au siège du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique, sis à l’angle des avenues Allal Al Fassi et Al Mélia, Hay Ryad, Rabat.
Cette rencontre sera présidée par M. Omar AZZIMAN, président délégué de la Fondation Hassan II pour les marocains résidant à l’étranger et président du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique. Elle aura lieu en présence de M. Mohamed HASSAD, Ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de Monsieur Abdelkrim BENATIQ, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, chargé des marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration.
La rencontre sera consacrée à la présentation :
- des résultats de l’étude relative à l’évaluation de l’impact de l’enseignement de la langue arabe sur la maitrise de la langue et sur la culture de la communauté d’origine marocaine à l’étranger, réalisée par l’Instance Nationale de l’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique ;
- du cadre référentiel de l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine, élaboré dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Il y a lieu de signaler que les deux axes à l’ordre du jour de cette rencontre s’inscrivent dans le cadre du programme commun entre les partenaires gouvernementaux et la Fondation Hassan II des marocains résidant à l’étranger, relatif à l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des marocains résidant à l’étranger.