Conformément aux dispositions de la convention-cadre de coopération signée le 9 septembre 2014 entre le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique et les départements ministériels chargés de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, une réunion du comité d’orientation s’est tenue jeudi 13 juillet 2017. Cette rencontre préside de la volonté de raffermir les liens de coopération entre le Conseil et ces départements, au meilleur service de la réforme éducative et de l’école marocaine.
Le comité d’orientation, chargé de définir les grandes orientations de coopération et d’approuver les différents plans d’action, se compose du Président du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique, du Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du Ministre des Habous et des affaires islamiques, du Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du Secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, ainsi que des Secrétaires Généraux du Conseil et des départements ministériels.
Les travaux de cette réunion ont été consacrés aux points suivants :
- la mise en œuvre de la vision stratégique de la réforme de l’éducation : Les membres du comité d’orientation ont examiné l’état d’avancement des travaux préparatoires du projet de loi-cadre relatif à la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique. Cette loi définira les principes et choix stratégiques qui s’imposeront à la fois à l’Etat et à la société pour assurer la réussite de la réforme éducative et sa pérennité. Les Ministres présents ont également fait le point sur l’état d’avancement des plans d’action sectoriels s’inscrivant dans le cadre de la Vision stratégique de la réforme.
- le système d’information et de documentation : ce système a pour objectif d’offrir un référentiel national de données et d’informations relatives à l’éducation, la formation et de la recherche scientifique, fiables, crédibles et mises à jour en permanence. Il est prévu que ce projet soit couronné par la signature de protocoles d’échange d’informations entre le Conseil et les départements ministériels concernés.
- l’évaluation et les études : s’agissant de ce point, le comité a souligné la nécessité de renforcer la coopération entre le Conseil et les départements ministériels concernés.
- la définition des mesures et dispositifs susceptibles de permettre d’apprécier la suite donnée aux avis et travaux d’évaluation du Conseil : l’objectif est de pouvoir évaluer l’impact de ces productions, qui visent à contribuer à la réussite de la réforme du système éducatif et à l’amélioration de sa qualité. Le comité a ainsi décidé de créer un groupe de travail conjoint chargé de la préparation de ces mécanismes.