L’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (INE-CSEFRS), organise le mardi 30 novembre 2021, un webinaire portant sur « Les acquis des élèves et les défis de la qualité », au cours duquel seront présentés quatre rapports d’évaluation :
- Rapport analytique PNEA 2019 (Programme National d’Évaluation des Acquis) ;
- Rapport thématique : La comparaison entre les écoles communautaires et les écoles satellites à partir des données PNEA 2019 ;
- Atlas régional PNEA 2019 ;
- Rapport thématique : Le métier d’enseignant à l’aune de la comparaison internationale.
Ces rapports et analyses constituent à la fois des indicateurs de mesures du niveau de la qualité des apprentissages des élèves aux niveaux national et régional et un moyen pour éclairer les politiques éducatives. Le PNEA (Programme National d’Évaluation des Acquis), en particulier, destiné à évaluer, tous les quatre ans, les acquis des élèves, à la fin du primaire (6ème année) et du secondaire collégial (3ème année), fournit des données permettant d’apprécier les niveaux des apprentissages des élèves en langues arabe et française, en mathématiques, en éveil scientifique, (pour le primaire), en sciences de la vie et de la terre et en physique-chimie (pour le secondaire collégial).
Tous ces rapports, et leur cadre d’analyse, présentent les acquis des élèves, tout en liant à l’environnement, dans lequel se déroule l’enseignement, aux profils des enseignants et des directeurs d’établissements scolaires, aux ressources matérielles allouées aux écoles, au climat scolaire et aux pratiques pédagogiques et leurs effets sur les performances des élèves. En outre, ces données permettent d’effectuer des comparaisons entre les acquis des élèves des écoles communautaires et ceux des satellites.
Dans les projets de réforme que mène actuellement le Maroc, ciblant la qualité des apprentissages, l’encadrement pédagogique de l’enseignant au sein de la classe constitue un des déterminants clés de la qualité des apprentissages et de la réussite des élèves. Ceci incite à cerner les attributs et les qualifications qui font de l’enseignement un métier et une carrière attractifs, et laisse envisager les réformes pour valoriser la profession dans le contexte marocain.
Programme du webinaire